Home sweet home
Equipe: M. ADAM, J. LAHU
Localisation: Noirmoutier en l’île, France
Surface: 120 m² SHON
Année: 2014
Maitrise d’ouvrage: Ville de Noirmoutier en l’île
Mission: Concours d’idées pour une habitation écologique, moderne, resistante aux inondations et respectant le patrimoine de l’île.
La question que pose la commune est comment concevoir une architecture intelligente adaptable en cas d’inondation tout en respectant l’habitat traditionnel. Le caractère spécifique de l’Ile et les différentes contraintes liées à la montée des eaux nous poussent à trouver des solutions architecturales innovantes et pérennes.
Le tissu urbain de la commune présente une typologie pittoresque qu’il est nécessaire de protéger. La maison conserve la volumétrie et l’aspect extérieur particulier de Noirmoutier-en-l’Ile. La structure est pensée par une superposition de poteau béton et de portique en chêne. Produit localement, le chêne est par sa classe d’utilisation 5 particulièrement adapté à un environnement maritime. Ce principe structurel marque par ce changement de matériaux le seuil critique de la maison. La structure en portique permet de s’affranchir d’un cloisonnement intérieur classique et laisse place à un aménagement libre. La façade côté jardin se compose d’une trame de quatre éléments vitrés permettant de larges ouvertures sur le jardin et un éclairage naturel maximal. Les volets coulissants forment une seconde peau qui à un triple rôle : réguler les apports solaires, créer une enveloppe protectrice en cas d’inondation et capter l’énergie solaire.
Un système de boites étanches et sécurisées qui accueillent les éléments vitaux du foyer. En cas d’inondation, elles se referment grâce à des batardeaux et protègent les installations électriques et le mobilier. L’étage joue le rôle de niveau refuge pour les occupants de la maison. Ces boites sont en résine opaque ou transparente afin de laisser filtrer la lumière par endroits en plus des ouvertures. Cette coque en résine fait écho au contexte maritime de Noirmoutier et au savoir-faire local. Les boites articulent les différents espaces de vie dans le volume de la structure et organisent la circulation au sein de la maison. A l’extérieur de ces boites, les espaces sont conçus avec des matériaux résistants à l’eau permettant un nettoyable facile après une inondation.
Le rez-de-chaussée est entièrement accessible et conçu pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Les espaces sont adaptables, au rez-de-chaussée, la boite salon peut faire office de chambre d’ami, la salle de bain peut devenir privative à la chambre des parents grâce à des parois légères.