mvddv &mdr
L'école professionnalisante "la cipecma" à Chatelaillon plage manque d'espace pour transmettre le savoir: huit nouvelles salles de cours sont nécessaires pour le bon fonctionnement de la structure scolaire.
L'architecture sur le site est simple, d'une ossature métallique et de toiture en bac acier. Les dernières interventions sur le site modèlent le caractère de l'école: les couleurs posées sur les façades font penser à l'artiste Mondrian et les toitures rectilignes à l'architecte Mies Van Der Rohe.
Le morceau de parcelle investi se situe le long de la clôture Nord sur l'ancien terrain de sport du site de la cipecma; quelques arbres donnent un peu d'ombre et de caractère au lieu.
L'extension trouvera sa meilleure place le long de cette clôture, à bonne distance des maisons du lotissement alentours et des arbres présents sur le site.
Les architectes s'inspirent des existants, l'artiste Mondrian et l'architecte Mies Van Der Rohe, pour inventer la suite de la cipecma.
Les salles de cours sont des parallépipèdes de couleurs choisies selon Mondrian, ouvertes de larges fenêtres se tournant vers le futur. Le toit de 1 mètre qui recouvre déjà tous les bâtiments existants sera prolongé au dessus des futures salles. Les salles et le toit semblent indépendants.
Du couloir, qui distribue les salles de cours, fragmenté dans son espace pour mieux respecter les règles acoustiques, les étudiants accèdent aux salles de cours.
Le jardin sera traité avec les plantes des marais qui jouxtent la parcelle; la végétation existante sera mise en valeur. Le jardin prendra la fonction de filtre de lumière pour les salles de cours et créera aussi un voile d'intimité.